La journée de Stéphane commence tous les jours à 5 h 00, même le lundi, jour de fermeture de son magasin. Il se rend au Marché d’Intérêt National de Lomme, dans la banlieue lilloise, pour aller chercher les produits frais que les grossistes auront reçus tôt le matin.
Ses clients sont très exigeants, c’est pourquoi il recherche avant tout les produits qui leur feront plaisir.
« Depuis quelques années, vendre des fruits et légumes au détail, nous impose de faire voyager nos clients par le biais de nos étals. Nous recevons des produits du monde entier ; de toutes les régions de France. Nous devons connaître les
terroirs, les spécificités météorologiques des régions productrices, afin de choisir LE bon produit à LA bonne saison.»
Au marché de gros, Stéphane négocie les prix avec ses fournisseurs, il prend en compte le cours du jour des produits. Tous les jours, les prix changent en fonction de la météo (du lieu de vente et du lieu de production), de la date (jour
férié, vacances scolaires etc…), de l’offre et de la demande. C’est très stimulant intellectuellement de prendre en compte tous ces paramètres pour acheter et revendre les produits.
Lorsque ses achats sont finis auprès des grossistes et des producteurs locaux, Stéphane retourne dans son point de vente et décharge son véhicule avec son personnel.
Dès l’arrivée, ils doivent ranger les produits dans différentes aires de stockages, tous les produits ne sont pas stockés en chambre froide. Certains produits sont achetés avant maturité, le travail du spécialiste est de les faire mûrir afin que le
consommateur mange un produit goûteux et mûr à point.
Toute son équipe (6 personnes) participe à l’achalandage du magasin, ils font toujours attention à bien associer les couleurs, les formes et les familles de produits, pour que les clients aient envie de rentrer dans la boutique et d’acheter les produits. C’est toujours plaisant de réinventer chaque jour l’implantation de la boutique, c’est un peu comme un peintre qui effacerait son oeuvre chaque soir et la repeindrait chaque matin.
Tout au long de la journée, les vendeurs veilleront à ce que les rayons soient toujours propres et achalandés avec des produits frais.
Une fois que le magasin est rempli, Stéphane s’occupe de réaliser les affiches des produits. En fonction des prix payés, il est important de pouvoir vendre des produits à des prix bas. Sa grande fierté, c’est que la grande surface du bout de la
rue vient faire des relevés de prix chez lui, ça veut dire que ses prix sont compétitifs. D’ailleurs, ses clients lui disent souvent qu’il propose des produits de meilleure qualité, à des prix aussi intéressants que dans les grandes enseignes.
« Nous mettons toujours en avant les produits de saison et il faut toujours essayer de vendre ces produits à un prix très attractif. »
Naïma, l'associée de Stéphane supervise la vente et conseille les clients. Elle apporte son expertise dans les fruits et légumes à la clientèle souvent indécise devant le vaste choix de produits et de variétés. Ce contact est très apprécié et est souvent un lien fort pour beaucoup d’habitants du quartier fidèles au magasin.
En fin de matinée, Stéphane s’occupe de sa clientèle de demi-gros. Il livre quelques restaurateurs, pâtissiers et cantines scolaires. Cette clientèle lui permet de valoriser le volume de ses achats. De plus, fournir des restaurants gastronomiques est toujours valorisant pour un primeur. Il travaille « main dans la main » avec le chef cuisinier qui recherche des produits rares et particuliers.
L’après midi est souvent passée à la comptabilité.
Diriger une entreprise composée de 6 salariés impose de suivre attentivement sa gestion, heureusement, son expert-comptable l’aide dans cette démarche. Toutefois, il faut faire les horaires du personnel, prévoir les congés, proposer
des formations à ceux qui en ont besoin, trouver de nouveaux clients, faire les factures des clients livrés, payer ses fournisseurs, vérifier que les bons de livraisons et les factures correspondent, et toujours rester attentif à la bonne marche de
[entreprise. Avoir du personnel est une responsabilité énorme, il ne faut jamais négliger les personnes qui travaillent avec vous, car c’est grâce à elles que l’entreprise est florissante.
Sa journée se finit vers 16 h, il laisse la responsabilité du magasin à son associée, Naïma. Elle gère la vente jusqu’à la fermeture du rideau à 19 h.
Ensuite, il faut trier les produits et nettoyer les rayons afin que le magasin soit prêt à accueillir les achats du lendemain matin. La grande joie de Stéphane est d’avoir un métier qui lui permette daller chercher ses enfant à l’école plusieurs fois
par semaine, et de passer un peu de temps avec eux.
« Bien sûr, en période de fêtes j’ai un peu moins de temps, mais jamais une autre profession ne m’aurait permis de me réaliser de cette façon, de gérer une entreprise et surtout de faire un métier aussi passionnant. »