Concours MAF

Tout comme tes aînés avec le concours Meilleur Ouvrier de France, si tu es élève en CAP de moins de 23 ans, tu peux aussi concourir à un titre prestigieux : Meilleur Apprenti de France dans la catégorie Primeur.

Chaque année, des épreuves qualificatives sont organisées en région avec les CFA. Les apprentis sélectionnés peuvent ensuite participer à la finale nationale.

VOIR LA VIDEO DE LA FINALE 2021

Depuis sa première édition en 2020, le concours MAF Primeur compte aujourd'hui 7 médaillés d'Or


Cristin Ambros (2020)
CIFCA

Louise Le Guiff (2020)
Lycée de la Hotoie

Mallory Thibal (2021)
CFA Blagnac

Nicolas Couapel (2021)
MFR Châteaubriant

Martin Guinvarch (2021)
CFA CMA 17

Marie Corbier (2021)
CIFCA

Loris Moniot-Sartini (2021)
 
EPREUVES DE LA FINALE

Durant plus de 4 heures, les apprentis sont notés sur toutes les facettes du métier, des connaissances en fruits et légumes, en passant par la relation client, la créativité, jusqu'aux tendances du moement que sont la Fraîche découpe ou l'anti-gaspillage. Des compétences essentielles aujourd'hui chez les primeurs, évaluées par un jury composé de professionnels de la filière et de l'enseignement.

Les candidats obtenant plus de 18 de moyenne obtiennent le titre prestigieux de MAF Primeur, délivré par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail et de la formation professionnelle.

Cette distinction est aussi une reconnaissance pour toute la profession, notamment les employeurs qui transmettent avec passion leur savoir-faire.

Les épreuves en détail

1/ Épreuve écrite  (20 minutes)
QCM portant sur :

  • Les connaissances professionnelles
  • La relation clients
  • Les réglementations appliquées au métier de primeur

2/ Réalisation d’un étalage marchand  (1h30)
Le candidat devra réaliser "un étalage marchand" en valorisant des fruits et légumes mis à sa disposition et en réalisant un étiquetage dans le respect de la réglementation.

3/ Épreuve orale de simulation de vente-conseil (20 minutes)
A partir de l’étalage réalisé, le candidat devra être en capacité d’informer sur les fruits et légumes proposés et de réaliser une vente en autonomie (accueillir, conseiller, répondre aux éventuelles questions du client, proposer des ventes supplémentaires, peser, emballer, encaisser).

4/ Confection d’une corbeille de fruits (45 minutes)
Thème imposé : "Un client est invité à une soirée et vous commande une corbeille de fruits à offrir à la maîtresse de maison – budget 40 €"

5/ Réalisation de découpes de légumes crus, prêtes à consommer (45 minutes)
Les candidats auront à réaliser à partir des légumes de l’étalage des découpes à la croque prêtes à être dégustées, pour 2 personnes.

6/ Réalisation d’une remballe totale (30 minutes)
Le candidat sera évalué ici sur la remise en cagettes d’un étalage avec une attention particulière sur :

  • Les soins apportés aux différents produits
  • La gestion des stockages
  • Le nettoyage de l’étal

Ceci en prévision de la vente le lendemain, en évitant le gaspillage alimentaire.